L’option Cinéma-Audiovisuel a été créée à la rentrée 2017 au Lycée Polyvalent de Mamoudzou Nord. C’est la seule de l’académie de Mayotte. Aujourd’hui, 94 élèves répartis en quatre classes suivent l’enseignement de Cinéma-Audiovisuel : deux classes en options facultatives de seconde et de première, deux classes en enseignement de  spécialité en première L et terminale L. Les enseignants en charge des options CAV sont M. Collin et M. Berthélémy, professeurs de Lettres.

L’option CAV, pour qui ?

Les options CAV du LPO Mamoudzou Nord sont ouvertes aux élèves souhaitant constituer ou renforcer leur culture cinématographique et audiovisuelle et à ceux  souhaitant poursuivre leurs études dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel (BTS, écoles, université)

Organisation des enseignements :

Option facultative : Elle est ouverte à tous les élèves souhaitant suivre l’enseignement Cinéma-Audiovisuel en seconde et en première quelle que soit leur filière. L’horaire hebdomadaire est de 3h.

Spécialité : L’enseignement CAV de spécialité concerne les élèves de première et de terminale littéraires. L’horaire hebdomadaire est de 5h.

Depuis la création de l’option, l’équipe enseignante travaille avec l’association CinéMusafiri. Ce partenariat permet notamment l’organisation d’ateliers durant lesquels les élèves apprennent à utiliser le matériel disponible et sont amenés à effectuer des activités pratiques : réalisation et montage de courts-métrages  documentaires ou de fiction.

De même, les élèves rencontrent au cours de l’année des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel (photographes, Journalistes Reporters d’Images) qui interviennent dans l’établissement sous forme d’échanges ou d’ateliers.

Ce qu’on y apprend :

L’enseignement théorique porte sur :

• l’histoire du cinéma ;
  • l’analyse filmique ;
  • l’écriture d’un scénario et d’une note d’intention.

L’enseignement pratique concerne l’ensemble des genres cinématographiques et se concrétise par des réalisations régulières.

Comment l’enseignement est-il évalué ?

Les devoirs écrits portent essentiellement sur l’analyse de séquences filmiques et les exercices imposés au Baccalauréat, mais sont également évalués les travaux d’écriture et les exercices de réalisation.

Où voir les réalisations des élèves ?

Pour voir ou revoir les réalisations des élèves de CAV du LPO Mamoudzou Nord, deux liens :

–          Le site de l’association CinéMusafiri

–          La chaine Youtube du LPO Mamoudzou Nord