Présentation des BTS proposés au lycée, c’est ici !

LES RESSOURCES UTILES POUR ACCOMPAGNER LES LYCÉENS DANS LEUR PROJET D’ORIENTATION VERS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Ils y trouveront notamment :

–          les principaux conseils pour réussir leur orientation ;

–          des fiches, des vidéos et des témoignages sur les métiers, les filières, les formations supérieures et les débouchés ;

–          des informations pratiques sur les évènements, les interlocuteurs à leur écoute et les lieux d’information : les semaines de l’orientation, les salons, le calendrier des JPO, l’accès au service www.monorientationenligne.fr etc. ;

–          un focus sur les nouvelles voies d’accès aux études de santé :

La PACES (première année commune aux études de santé) disparaît à la rentrée universitaire 2020. De nouvelles voies d’accès à ces études sont mises en place pour diversifier les profils des étudiants sélectionnés et garantir à tous des poursuites d’études et des perspectives d’insertion professionnelle variées.

La rubrique « Les études de santé » disponible sur Terminales2019-2020.fr détaille les nouvelles voies d’accès aux études de santé et les modalités d’admission.

• L’accès à l’offre de formation 2019 et à leurs attendus sur www.parcoursup.fr

Les élèves peuvent d’ores et déjà effectuer leurs premières recherches sur des formations en consultant l’offre de formation proposée l’an dernier en 2019. Y sont présentés, pour chacune d’entre elles : les caractéristiques, notamment les attendus nationaux (compétences et connaissances nécessaires pour réussir) et l’organisation des enseignements.

L’offre de formation 2020 complète et mise à jour, dont 600 nouvelles formations,  sera disponible sur Parcoursup dès le 20 décembre 2019.

Consultez l’offre de formation 2019

• Les vademecum sur l’accompagnement à l’orientation :

Pour rappel, deux vademecum sur l’accompagnement à l’orientation des élèves au lycée sont disponibles. Ils vous sont destinés et donnent à vos équipes des outils, des pistes d’actions et des ressources pour aider les élèves dans l’élaboration de leurs choix d’orientation :

–          le vademecum “L’accompagnement à l’orientation au lycée général et technologique”

–          le vademecum “L’accompagnement à l’orientation en voie professionnelle”

–          Télécharger les vademecum sur Eduscol

–          Parcoursup 2020 newsletter numero 1  et le  calendrier parcours sup 2020 .

La carte des formations post-bac à Mayotte, rentrée 2019 (pdf)