L’assistante de service social du lycée est Madame Vanessa Abdou (vanessa.dijoux@ac-mayotte.fr).

Les élèves et les familles sont accueillis sans rendez-vous, dans le bureau situé au pôle santé/social du lycée, les :

• Mercredis de 8 h à 12 h
  • Jeudis de 8 h à 12 h

Le service social en faveur des élèves

L’assistant social est un professionnel de l’Éducation nationale, conseiller social de l’élève, de sa famille et de la communauté scolaire.
Par son rôle d’écoute et de soutien, dans le respect de la déontologie, l’assistant social aide l’élève à trouver des réponses adaptées à ses difficultés d’ordre scolaire, familial et personnel.

Il peut accompagner la famille pour des questions liées à la scolarité, pour un soutien éducatif et pour favoriser la relation établissement-famille.
Il a un rôle de médiation et de coordination avec la communauté scolaire et différents partenaires.
L’ensemble de ses missions s’organise en actions individuelles et collectives.

Pourquoi faire appel au service social scolaire ?

Si l’élève rencontre des difficultés :

• personnelles (mal être, isolement, problème relationnel…)

• familiales (mésentente, conflits… au sein de la famille)

• scolaires (démotivation, absentéisme, racket…)

• matérielles et financières (fournitures scolaires, frais de demi pension…).Des dossiers de demande d’aide sur le Fonds social lycéen peuvent être remis aux parents ou aux élèves par l’assistante sociale. Ils sont instruits et présentés en commission par l’assistante sociale.

• administratives. L’élève peut donc être informé sur ses droits et ses obligations en tant que mineur ou jeune majeur, sur les possibilités d’aides financières (bourses, fonds sociaux…), être orienté vers les structures et services appropriés.