DICTEE FRANCOPHONE SCOLAIRE 2021

LYCEE DES LUMIERES, Niveau 4 : Seconde, Première, Terminale

Dans le cadre de la semaine mondiale de la francophonie et de la langue française du 13 au 21 mars 2021, le Lycée des Lumières, comme tous les établissements scolaires français en France et dans le monde, a organisé pour la première fois à Mayotte, la Dictée Francophone Scolaire le vendredi 19 mars dans l’amphithéâtre pour le niveau 4 concernant les élèves de Seconde, Première et Terminale.

Créées en 2001 à l’initiative de la Fédération France-Québec/francophonie, les Dictées francophones figurent officiellement depuis 2004 au programme des activités mondiales de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Cette semaine existe depuis 1995 à l’initiative du Ministère de la Culture. Les régions ou pays mis à l’honneur cette année sont : le Québec, la Guyane et la Tunisie.

La dictée étaient suivies de 10 mots de départage, assez difficiles pour classer les éventuels cas d’ex aequo.

44 élèves ont participé à ce concours avec de bons résultats dans l’ensemble.

Classement régional Mayotte des 10 premiers :

1 –  Soilha MOHAMED de la Seconde 2

2 –  Sacha CABORT de la Première 1

3 –  Fahania ALI MADI de la Terminale 4

4 –  MaïssaRéhéma CHEREHI de la Seconde 2

5 –  Antassia COMBO de la Terminale 4

6 –  Roukia BAKARI de la Première 5

7 –  Baraka HALIFA de la Première 6

8 –  Zayane GODESSA de la Seconde 2

9 –  Nasriya NASSUR AHAMADI de la Terminale 3

10 –  Aniel DJIMI de la Première 6.

Les 3 meilleures copies étaient expédiées en Lorraine pour une double correction et rentraient dans le classement national.

Le Lycée des Lumières a reçu les félicitations de la Fédération France-Québec et de Lorraine- Québec, organisateurs de la dictée car notre meilleure élève figure au palmarès national 2021 : Soilha MOHAMED est classée 3ème au niveau national pour le niveau 4. Pour un coup d’essai ce fut un coup de maître.

Le jeudi 20 mai de 13h30 à 17 heures dans la salle audio, une belle cérémonie a regroupé les participants, l’équipe pédagogique, la direction du lycée : Monsieur Patrick LOVAL, proviseur et Monsieur Hocine AIDEL, proviseur adjoint et madame Taïna ATTOUMANI qui représentait le partenaire EDM : Electricité De Mayotte.

Cette cérémonie débuta par l’intervention du Proviseur qui félicita tous les participants ainsi que l’équipe pédagogique, il remercia également le partenaire EDM. Ensuite ce fut l’intervention de Monsieur Pierre AYASSAMI, Coordonnateur de l’équipe pédagogique pour l’organisation de la dictée francophone scolaire au Lycée des Lumières qui mit l’accent sur l’importance de la langue française dans le monde et fit un bref rappel de l’origine de cette dictée dont le titre est : L’enquête de l’organiste de Nancy. Ensuite ce fut la présentation des pays mis à l’honneur cette année, la Tunisie, la Guyane et le Québec avec des commentaires très appréciés de Madame Salma BREGLIANO et Monsieur Pierre AYASSAMI. Puis nous avons eu une brillante intervention de Madame Isabelle FRENE sur les instruments de musique et l’écoute de morceaux classiques choisis car le thème de la dictée était la musique. Ensuite, moment fort attendu, la correction de la dictée. La projection et les explications étaient assurées par Monsieur Pol DU BOT, les professeurs de français apportant leurs précisions face aux questions des participants. Puis ce fut la remise des récompenses. Les 44 participants ont été récompensés par le lycée, la direction et l’équipe pédagogique et le partenaire EDM. Chaque participant a également reçu un diplôme et une attestation de participation, préparés par Madame Charfia DARMI. Les cadeaux et diplôme du Top 10 ont été remis dans une folle ambiance par le Proviseur qui a félicité et encouragé chacun pour ses brillants résultats. Les diplômes et attestations étaient classés et portés par 3 élèves : Farda, Nassur et Lissna sous la responsabilité de Madame Marie Claire AYASSAMI. Cette même équipe enchaîna avec la collation très appréciée offerte par l’équipe pédagogique pour clôturer ce bel après-midi.

L’équipe pédagogique était composée de :

• Madame Salma BREGLIANO, professeur d’Arabe ;
  • Madame Isabelle FRENE, professeur d’Education musicale ;
  • Madame Marie claire AYASSAMI, médiatrice de la réussite scolaire ;
  • Madame Sarah GUINET, professeur documentaliste, Correcteur ;
  • Monsieur Pol DU BOT, professeur documentaliste ;
  • Monsieur Thomas DEMULDER, professeur de Lettres modernes, Correcteur, Lecteur de la dictée ;
  • Monsieur Yann BROCHE, professeur de Lettres-Histoire-Géographie, Correcteur, Lecteur des mots de départage ;
  • Monsieur Kadri KASSIM, professeur de Mathématiques, photos, vidéos, informatique ;
  • Monsieur Pierre AYASSAMI, professeur de Sciences économiques et sociales.

Un grand bravo à tous les participants qui ont relevé ce défi. Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette manifestation. Félicitations à Soilha MOHAMED.

Une petite galerie photo